Organisées par le Conseil National du Patronat (CNP), les Assises de l’Entreprise se sont tenues les 16 et 17 février 2023. Dans le cadre de cet événement, le Salon International des Professionnels du Numérique (SIPEN) a réuni les acteurs du secteur venus de plusieurs pays de l’UEMOA et d’autres pays d’Afrique. Cette édition a été placée sous le thème suivant : « Accélérer la transformation numérique pour renforcer l’intégration économique au sein de l’UEMOA ».
Les acteurs du numérique regroupés au sein de l’Organisation des professionnels des Technologies de l’Information et de la Communication (OPTIC), en collaboration avec le ROPTIC et d’autres acteurs du continent, ont échangé pendant ces deux jours sur les voies et moyens pour accélérer la transformation numérique dans l’espace communautaire.
De l’avis d’Antoine Ngom, président de l’OPTIC, le thème de cette édition obéit à une ambition de « contribuer à l’atteinte des objectifs de création d’un marché communautaire s’intégrant dans l’agenda de création d’un marché unique africain ».
Plusieurs panels organisés lors de ce salon ont permis aux différents acteurs de l’écosystème d’échanger sur les leviers permettant de matérialiser la transformation numérique.
Réussir la transition dans l’UEMOA
Après l’exposé du Pr Abdoullah Cissé sur le thème général, le premier panel a été axé sur « les enjeux d’une souveraineté numérique des pays de la zone dans le contexte africain et international ».
Ensuite, le deuxième panel a mis l’accent sur « l’innovation et la promotion des startups pour une résilience économique dans l’espace UEMOA ». En outre, les acteurs ont échangé sur « la culture du numérique et le développement d’une expertise en cohérence avec les initiatives régionales ».
Lors de la seconde journée, les débats ont tourné, entre autres, autour des « enjeux et défis du commerce sous-régional pour une transition numérique réussie dans l’espace UEMOA », de la problématique du « financement de l’innovation numérique dans l’espace UEMOA.
Au terme des discussions, il a été convenu d’élaborer un livre blanc destiné aux autorités nationales et communautaires, regroupant l’ensemble des propositions émises par les acteurs pour accélérer la transition numérique dans la sous-région.
Sanou BADIANE
Source : bie.cciad.sn