Agence de Promotion et de Développement Des Agropoles au Togo

Localisation

427 Rue des Magistrats, Quartier GTA,
Agbalépedogan, 1er étage du bâtiment CIAU Lomé-Togo

Infos

(+228) 90 48 84 06

English EN French FR

MOT DU DG

Mot du Directeur Général

« Le projet Agropole est une manifestation de la vision du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, et il ne nous revient que de la traduire clairement au plus près du terrain et des communautés. »

 

Si l’agriculture représente le moteur de croissance de l’économie togolaise, les Pôles de Transformation Agricoles ou encore les Agropoles ont été consacrés comme fer de lance de l’axe 2 du Plan National de Développement (PND) dont s’est doté le Togo pour une croissance inclusive, forte et durable.

 

Ces pôles qui ont pour finalité d’améliorer l’articulation agriculture et industrie doivent permettre d’accroitre de façon durable la productivité et les productions agricoles par la promotion de filières cibles, le développement des infrastructures agricoles, l’accès au marché et à la transformation. Le projet de transformation agro-alimentaire du Togo (PTA-Togo) communément appelé projet de l’Agropole de la Kara est le projet pilote du programme national de développement des agropoles. L’agropole de la Kara qui devra s’étendre sur 165 000 ha vise à créer au moins 25 000 emplois.

 

De quoi apporter deux points supplémentaires à la croissance du PIB agricole, doper les ventes à l’export comme au niveau local, et donc réduire les importations agroalimentaires pour ramener le déficit de la balance agricole à 38 %, au lieu de 44 % présentement.

Dr Ari Edem AKOUVI

Directeur Général APRODAT TOGO