Quelle est la différence entre l’UX design et l’UI design ?

L’UX design signifie « user experience » que l’on traduit en français par « expérience utilisateur ».

L’UI design signifie « user interface », c’est-à-dire qu’on se focalise davantage sur l’apparence de l’interface d’un instrument digital comme un site web par exemple.

De ce fait, l’UX est la science de l’expérience utilisateur, l’UI est la science qui améliore l’interaction entre l’utilisateur et le produit. Ces deux notions sont complémentaires.

 

Nous pouvons aller plus loin dans la mesure où l’UI constitue l’une des composantes de l’UX. En effet, l’apparence de l’interface regroupe tous les éléments graphiques qui contribuent à rendre un site à la fois esthétique et attractif. Ils relèvent du bon choix des couleurs, des typographies, du logo et de la mise en style des contenus. L’expérience utilisateur a pour objectif de faciliter la navigation à travers l’architecture, l’organisation des contenus et le design.

L’UI est plus centré sur le visuel, car son objectif est d’attirer le regard de l’utilisateur, l’inciter à rester sur la page qu’il visite et favoriser son engagement. Il intervient dans toutes les étapes du développement d’un site ou d’une application mobile, hormis celle de la recherche. Et comme c’est le cas avec l’UX, il faut faire appel à un spécialiste pour le pilotage de votre projet d’interface. Celui-ci commencera son travail en définissant le concept du projet. C’est d’ailleurs l’étape la plus importante puisqu’elle détermine tout le projet. L’expert en UI s’appuie sur un brainstorming pour déterminer avec précision plusieurs éléments, comme les valeurs que vous souhaitez transmettre et les fonctionnalités de l’interface. Il réfléchit également sur votre cible en se posant un certain nombre de questions. Par exemple, il se demande ce que votre interface va apporter à votre cible, à quelle occasion et dans quels contextes celle-ci va l’utiliser et sur quels supports elle sera visible. L’expert en UI va déterminer votre concept et votre thème. Ensuite, il peut réaliser un benchmarking dans le but de connaitre les tendances actuelles en ce qui concerne le type de projet que vous avez choisi. Une analyse de l’existant est faite afin de connaitre les points positifs ainsi que les points négatifs de projets similaires.

Cela peut aboutir à une veille documentaire concernant vos concurrents directs et aussi les leaders d’autres secteurs d’activité. L’UI design rassemble tout ce qu’il a trouvé sur une même planche. Il s’agit du moodboard, la base de travail. L’expert peut reprendre les meilleures tendances en matière d’UI et y rajouter divers éléments, comme des palettes de couleur, des visuels, des icônes et des typographies, tout en restant en phase avec votre projet.

Pour l’étape de création de votre interface utilisateur, des wireframes réalisés au préalable seront utilisés. Notez que les spécialistes de l’UI ont l’habitude de créer un UI kit propre à chaque projet. Dans celui-ci, il y a tous les éléments graphiques indispensables à l’interface. C’est le cas des boutons, champs, formulaire et menu. Ils veillent à ce qu’il y ait une cohérence entre ces différents éléments graphiques qui ont la capacité à suggérer l’action qu’ils permettent de réaliser. Par exemple, si un bouton cliquable a été mis en place, il doit suggérer à l’utilisateur la possibilité de cliquer dessus. Après la création de votre interface sur le plan graphique, l’UI designer se penche sur les animations à intégrer pour les rendre dynamique.

En conclusion, retenez que l’UX est bien différent de l’UI, même si les deux se complètent et sont incontournables dans la conception d’un projet web. La première notion intervient en amont de la deuxième.

Leave A Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *